As Salafiyat Du Monde

As Salafiyat Du Monde
 
AccueilPortail*???? LUNDI  15h45 - 16h45 : Mémorisation des 40 Hadith Nawawi (sS'enregistrerConnexion
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
Rappel
Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
Rappel
L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
Rappel
La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

  La réalité de ce bas monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice أم زينب
Admin
Admin
Fondatrice أم زينب


Messages : 5677
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Bruxelles

 La réalité de ce bas monde Empty
MessageSujet: La réalité de ce bas monde    La réalité de ce bas monde I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 22:03


 La réalité de ce bas monde

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah




[Ce bas monde est à l’exemple] d’un homme qui a construit une maison, l’a embellit, y a rassemblé tous les appareils nécessaires, et y a invité tous les gens. Chaque fois que quelqu’un entre, il le  fait s’asseoir sur un lit confortable, il le met devant un plat garni de viande, il pose entre ses mains divers couverts précieux dont il a besoin, et il met à son service ses esclaves et ses domestiques.

La personne douée de raison [al-‘Aqil] comprend que tout cela n’est que jouissance temporaire appartenant au propriétaire de la maison [Sâhib ad-Dâr], que cela soit les esclaves et domestiques mis à sa disposition ou les ustensiles. Il a donc profité de cela toute la durée de son séjour dans la maison, sans que son cœur ne s’attache à ces choses et que lui-même ne veuille les posséder. Bien au contraire, il fut avec le propriétaire de la maison [Sâhib ad-Dâr] comme se doit d’être un invité avec son hôte ; il s’assoie là où l’hôte le fait s’asseoir, il mange ce qu’il a devant lui sans rien demander de plus avec cela, se satisfaisant du savoir-faire [al-‘Ilm] du propriétaire de la maison, de sa générosité et de la manière dont il traitait ses invités. Il est entré dans la maison avec dignité, il a profité de ses bienfaits avec dignité et il s’est séparé de lui avec dignité sans qu’il n’ait à blâmer le maître de la maison.


Quant au fou [al-Ahmaq], son âme lui suggère d’habiter la maison, de s’approprier les ustensiles qui sont dedans et d’en disposer selon ses passions et désirs. Il choisit lui-même où il va s’asseoir et se met à déplacer les ustensiles vers un coin de la maison et à les cacher.
Chaque fois que le maître [de la maison] lui présente quelque chose, son âme lui suggère de s’en emparer et de se l’accaparer au profit des autres invités. Alors pendant ce temps, le maître de la maison témoigne de ce qu’il fait, mais sa générosité l’empêche de le faire sortir de sa maison. Lorsque enfin [le fou] pense qu’il s’est emparé exclusivement de ces ustensiles et matériaux, qu’il est devenu maître de la maison, et a disposé de ces ustensiles comme s’il était lui-même véritablement maître [de cette demeure], l’a occupée et l’a prise pour sa maison, [le propriétaire] envoie ses serviteurs qu’ils l’expulsent de manière
violente et le dépouillent de toutes les choses qu’il s’est accaparées, et ils ne lui laissent pas un seul ustensile. Tout ce qu’il a gagné c’est la séparation du maître de la maison - Il fut dévoilé auprès du maître entre ses serviteurs et domestiques.


Il y a certes en cet exemple une réflexion avérée pour une méditation véritable. Et cela est incontestablement conforme - Et le secours est auprès d’Allâh ! ‘Abdullâh Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ‘anhu) a dit :

« Tout un chacun dans ce bas monde est un invité [Dhayfoun]. Ses biens sont confiés - Certes l’invité doit partir [un jour] et toute chose confiée doit être restituée. »[1]
Il est rapporté dans les deux Sahîh d’après Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu) qui a dit :


« Un fils de Abû Talha tomba malade. Puis, il mourut alors que Abû Talha était dehors. Sa femme, ayant constaté la mort de son fils, prépara quelque chose. Ensuite, elle plaça le corps dans un coin de la maison. A son retour, Abû Talha dit : « Comment va l’enfant ? » - elle répondit : « Il s’est calmé et j’espère qu’il se repose. » - Abû Talha pensa que cela était véridique et alla se coucher. Au matin après avoir fait ses grandes ablutions [Ghousl], sa femme le retint au moment où il s’apprêtait à sortir et l’informa de la mort de son fils. Après quoi, il alla faire la prière avec le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) puis mit ce dernier au courant de ce qui s’était passé entre lui et sa femme. Alors, le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui dit : « Puisse Allâh bénir votre nuit passée ensemble. »


Sufyân a dit : Un homme des Ansâr a dit [plus tard] : « J’ai vu qu’ils ont eu [Abû Talha et sa femme] neuf enfants qui tous récitaient le Qor’ân. » [2] [3]


 La réalité de ce bas monde 44676712  La réalité de ce bas monde 44676712  La réalité de ce bas monde 44676712 Notes


[1] Rapporté par al-Bayhaqî dans « Chu’ab il-Imân »
[2] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[3] Kitâb « ‘Iddatu as-Sâbibirîn wa
dhakhîratu ach-Châkirîn » de Ibn al-Qayyîm, p.372-373 - Edition Dar Ibn
al-Djawzî

 La réalité de ce bas monde 3704571055 http://www.muslimislam.fr/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=22&PHPSESSID=e001731fcf64ed1403246ae76ef6e233
 La réalité de ce bas monde Bcjjab10
Revenir en haut Aller en bas
http://assalafiyatdumonde.forumgratuit.be
 
La réalité de ce bas monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La prière funéraire est prescrite à tout le monde, aux hommes et aux femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat Du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde!-
Sauter vers: