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Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
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La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
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  Est-il obligatoire de suivre un dogme de pensée précis ?

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MessageSujet: Est-il obligatoire de suivre un dogme de pensée précis ?    Est-il obligatoire de suivre un dogme de pensée précis ? I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 23:19

Est-il obligatoire de suivre un dogme de pensée précis ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)
dimanche 26 juillet 2009, par Ismaïl



BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm



Beaucoup de personnes se trompent quant au fait de la bonne compréhension que nous devons avoir dans le suivi ou pas d’un dogme de pensée précis, ou un imâm, ou un savant etc. Et cela même jusqu’aux frères adoptant la voie des anciens pieux dans leur pratique, qui d’une manière différente, prennent parfois la voie des gens exagérateurs et de la passion dans le suivi d’une personne en particulier ou d’un dogme de pensée. Souvent, cette optique des choses les pousse à prendre des positions qui contredisent le Qor’ân et la Sounnah.
Ainsi, pour ce qui est de la question de savoir s’il est obligatoire ou pas de suivre un dogme de pensée en particulier, SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a répondu que « oui », il est obligatoire et exigé de suivre un dogme de pensée précis, ceci dit, ce dogme précis qu’il est obligatoire de suivre est uniquement celui de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Et certes, pour ce qui provient de l’Envoyé, il est obligatoire de le suivre. Car il y a en cela la réussite et le bonheur dans ce bas-monde et l’au-delà. Allâh – Ta’âla – dit :


« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. »


[1]
Et :


« Et obéissez à Allâh et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde ! »

[2]


Voilà donc le dogme de pensée qu’il est obligatoire de suivre selon l’unanimité des gens de science. Et pour ce qui de suivre un autre dogme de pensée, c’est un égarement quand il n’y a pas de preuve claire le justifiant. Et quand une preuve claire ressort qui contredit la voie du Prophète, il n’est pas permis alors de suivre ce dogme, au point que SHeikh al-Islâm (rahimahullâh) a dit :
« Si une personne parmi les gens ordonne qu’on lui obéisse dans tout ce qu’elle dit, elle doit pour cela se repentir ou elle sera combattue. Car il y a dans cela une obéissance à autre que l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). » Le SHeikh dit vrai (rahimahullâh) quant au fait qu’il ne doit pas y avoir une personne qui ordonne qu’on prenne sa parole de manière générale si ce n’est celle du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Certes, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Suivez ceux qui viendront après moi, Abî Bakr et ‘Oumar. » [3] Et : « S’ils obéissent à Abû Bakr et ‘Oumar ils seront sur la bonne voie. » [4] [5]



Notes


[1] Coran, 3/31
[2] Coran, 3/132
[3] Rapporté par at-Tirmidhî et Ibn Mâdja
[4] Rapporté par Muslim
[5] Kitâb ul-’Ilm de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.178

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