As Salafiyat Du Monde

As Salafiyat Du Monde
 
AccueilPortail*???? LUNDI  15h45 - 16h45 : Mémorisation des 40 Hadith Nawawi (sS'enregistrerConnexion
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
Rappel
Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
Rappel
L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
Rappel
La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 le port de bijoux en or en forme circulaire pour les femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
oumabdillaah
Animatrice
Animatrice
oumabdillaah


Messages : 225
Date d'inscription : 10/12/2014

le port de bijoux en or en forme circulaire pour les femmes Empty
MessageSujet: le port de bijoux en or en forme circulaire pour les femmes   le port de bijoux en or en forme circulaire pour les femmes I_icon_minitimeVen 26 Déc 2014, 00:35

Avis religieux sur le port de bijoux en or en forme circulaire pour les femmes

Q : Certaines femmes ont eu des doutes quand elles ont découvert la fatwa de l'éminent Cheikh Mohammad Nâsir-Ad-Dîn Al-'Albânî le Mohadith (ouléma du hadith) de la Grande Syrie (la région couvrant la Syrie, le Liban, la Jordanie et Palestine), dans son livre "Adâb Az-Zifâf", sur l'interdiction de porter des bijoux en or de forme circulaire en général. Certaines femmes se sont abstenues de les porter, en décrivant les femmes qui les portent d'égarées. Quelle est votre opinion sur le port de bijoux en or de forme circulaire, en particulier ? Nous avons un besoin urgent de votre fatwa, car la question est devenue problématique. On demande à Allah de vous pardonner et de vous augmenter en science.
KH.A.`A. Chabîba. Doha


R : Il est permis aux femmes de porter l'or de forme circulaire et non circulaire, car Allah (Exalté soit-Il) dit : Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante? Allah mentionne que les ornements font partie des attributs de la femme, et cela comprend l'or et autre. Il a également été rapporté par Ahmad, Abou Dâwoud et An-Nasâ'î avec une bonne chaîne de narrateurs selon l'Emir des Croyants `Alî ibn Abî Tâlib ((Qu'Allah soit satisfait de lui)), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Ces ceux-là sont interdits aux hommes de ma Communauté Selon un autre récit par Ibn Mâdja, le texte suivant a été ajouté : ... et licite à leurs femmes .

Il est également rapporté par Ahmad, An-Nasâ'î, At-Tirmidhî, et Abou Dâwoud qui l'a classé Sahîh (authentique) avec Al-Hâkim, At-Tabarânî, et Ibn Hazm selon Abou Moussa Al-'Ach`arî ((Qu'Allah soit satisfait de lui)) que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Les soieries et les bijoux en or sont illicites pour les hommes de ma Communauté, licites pour ses femmes Cependant, le Hadith est critiqué pour l'interruption entre Sa`îd Ibn Abî Hind et Abou Moûssa, mais cette critique n'est pas fondée. Nous avons déjà mentionné ceux qui le considéraient comme Sahîh. En supposant que la critique mentionnée est bonne, le Hadith est soutenu par d'autres hadiths authentiques, selon la règle bien connue pour les érudits du Hadith.

Cette voie est celle des pieux prédécesseurs.

Certains érudits ont rapporté le consensus des savants sur la licéité de porter l'or pour les femmes. Voici quelques-unes de leurs paroles pour illustrer la question :

Dans son Tafsîr (exégèse du Coran) [vol. 3, p. 388] sur l'or, Al-Djassâss a dit : "Les hadiths rapportés du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)
et les paroles des Compagnons sur l'autorisation des femmes de le porter sont plus claires et plus célèbres que les points de vue soutenant son interdiction. Le sens du verset dont nous avons parlé prouve sa licéité pour les femmes. Le port de bijoux pour les femmes s'est propagé depuis le temps du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ses compagnons jusqu'à nos jours et ceci sans aucune objection. Ainsi, Hadith-Al-'Ahâd (un hadith qui, à un point de la chaîne, ne dispose que d'un narrateur) ne peut discréditer ce que nous avons cité." Fin de citation.

Dans son Tafsîr [VOL. 4, p. 391] Al-kiyâ Al-Hirâsî a dit également à propos du verset suivant : Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures "Cela prouve le caractère licite de porter des bijoux pour les femmes. En effet, le consensus est tenu sur ce point et les récits à ce sujet sont innombrables."

Dans "As-Sounnan Al-Kobra" [VOL. 4, p. 142], Al-Bayhaqî a dit quand il a mentionné certains hadiths qui montrent qu'il est permis aux femmes de porter l'or et la soie sans aucune distinction : "Ces récits et ceux qui leur sont similaires montrent qu'il est permis aux femmes de porter des bijoux. Le consensus des savants prouve sa licéité et l'abrogation des récits indiquant l'interdiction de porter des bijoux en particulier." Fin de citation.
Dans "Al-Madjmou`" [VOL. 4, p. 442], An-Nawawî a dit : "Selon le consensus des savants, les femmes sont autorisées à porter la soie et l'or, ainsi que des bijoux en argent comme en témoignent les hadiths authentiques." Fin de citation.

Il a également dit [VOL. 6, p. 40] : "Les musulmans sont unanimes sur la licéité de porter toutes sortes de bijoux en or et en argent pour les femmes, tels que les colliers, les bagues, les bracelets, les bracelets de cheville et tout ce qu'elles sont habituées à porter autour du cou ou ailleurs sans aucune objection." Fin de citation.

Il a aussi dit dans son Commentaire du Sahîh de Mouslim au chapitre de l'interdiction de porter des bagues en or pour les hommes et l'abrogation de sa licéité qui eut lieu au début de l'Islam : "Les musulmans sont unanimes sur la licéité de porter des bagues en or pour les femmes." Fin de citation.

Al-Hafizh Ibn Hadjar (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son explication de ce Hadith rapporté par Al-Barrâ' : le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit de porter les bagues en or. Jusqu'à la fin du hadith. Il a dit (T. 10, p. 317) : "L'interdiction de porter des bagues en or est réservée aux hommes et non aux femmes. En effet, le consensus a eu lieu sur la licéité de porter l'or pour les femmes." Fin de citation.

De plus, le hadith suivant soutien la licéité de porter l'or pour les femmes, que ce soit de forme circulaire ou non :

1. Abou Dâwoud et An-Nasâ'î ont rapporté de `Amr Ibn Cho`ayb selon son père, selon son grand-père : Une femme vint voir le Prophète (Salla Allah `Alayhi Wa Sallam) en compagnie de sa fille portant deux gros bracelets en or. Il lui dit : "Donnes-tu sa zakât?". - "Non", dit-elle. - "Serais-tu contente, répliqua-t-il, qu’Allah te porte au Jour Dernier, deux bracelets en or et venant d’enfer ?". Elle les enleva et les jeta devant le Prophète et dit : "Ils appartiennent à Allah et son Messager" Ainsi, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui a expliqué la nécessité de payer la Zakât sur les deux bracelets mentionnés. Mais il n'a pas reproché à sa fille de les porter, ce qui indique la licéité de porter l'or, même de forme circulaire. Ce hadith est authentique, et sa chaîne de transmission est bonne comme indiqué par Al-Hafizh dans le livre "Al-Bolough".

2. Il a été rapporté dans Sounan 'Abou Dâwoud avec une chaîne de transmission authentique selon `A'îcha (qu'Allah soit Satisfait d'elle) qui a dit : On remit au Prophète (Salla Allah `Alayhi Wa Sallam) des bijoux de la part du Négus et qui renfermaient une bague avec un chaton éthiopien. Elle dit : Le Prophète la prit avec un bâton en s'en détournant ou suivant une variante avec quelques doigts. Il appela ensuite 'Omâma, la fille d'Abou Al-`Ass la petite fille de Zaynab et lui dit : "Fillette, pare-toi de celle-ci" Ainsi, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a donné à 'Omâma une bague circulaire qui était en or, en disant: "utilise ceci comme parure". Ce texte prouve la licéité de porter l'or de forme circulaire pour les femmes.

3. Il a été rapporté par Abou Dâwoud, Ad-Dâraqottny, et Al-Hâkim qui l'a considéré comme Hadith authentique comme dans "Bolough Al-Marâm" : D'après 'Omm Salama (Qu'Allah soit Satisfait d'elle) qu'elle portait des bijoux en or, elle demanda au Messager d’Allah si cela constituait un trésor. Il lui répondit: "Si tu t’acquittes de sa Zakât, ils ne seront pas taxés de trésor" Fin de citation.

Par contre les hadiths dont le sens indique l'interdiction de porter l'or pour les femmes sont Châdh (Hadith rapporté par un narrateur digne de confiance, de façon différente à la narration d'autres narrateurs plus fiables en termes de formulation) et en contradiction avec les preuves qui sont plus authentiques. Les savants du Hadith ont déterminé que les hadith rapportés à ce sujet ont de bonnes chaînes de transmissions, mais ils sont en contradiction avec des hadiths plus authentiques, puisque nous ne pouvons pas concilier entre eux et les dates de ces hadiths ne sont pas connues, donc ils sont considérés comme 'Châdh'. Ainsi, ils ne peuvent être pris comme preuves fiables et on ne peut pas œuvrer avec. Al-`Irâqî (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans "Al-Alfiyyah" :

Dans le Hadith Châdh, un narrateur digne de foi contredit
un groupe de narrateurs de confiance tel que défini par Ach-Châfi`î

Al-Hafizh Ibn Hadjar a dit dans "Al-Nokhba", "Si le hadith est en conflit avec un hadith plus prépondérant, le plus prépondérant est le Mahfouzh (authentique) et l'autre est le Châdh." Fin de citation.

Les savants du Hadith ont donné comme condition préalable à l'authenticité du hadith le fait qu'il ne soit pas Châdh. Il ne fait aucun doute que les Hadiths rapportés sur l'interdiction de l'or pour les femmes, si nous supposons la validité de leurs chaînes de transmissions, ne peuvent être conciliés avec les autres Hadiths authentiques qui montrent qu'il est permis aux femmes de porter de l'or, les dates de ces hadiths ne sont pas connues. Donc, il est obligatoire de considérer le hadith comme Shadh et non valides, selon cette règle importante pour les savants.

Ce qui a été énoncé par notre frère l'éminent cheikh Mohammad Nâsir-Ad-Dîn Al-'Albânî dans son livre "Adâb-al-Zifâf" tentant de concilier le hadith de licéité et celui de prohibition, l'interprétation du hadith de l'interdiction pour signifier l'or de forme circulaire et le Hadith de licéité pour signifier d'autres types de bijoux en or est inexact et en contradiction avec les hadiths authentiques qui se réfèrent à la licéité de l'or en général, car ils montrent qu'il est permis de porter des bagues et des bracelets, alors que les deux sont de forme circulaire. En outre, les hadiths qui indiquent la licéité sont absolus et ne se limitent pas à une forme particulière. Par conséquent, il est obligatoire d'agir selon eux, en raison de leur caractère absolu et de l'authenticité de leurs chaînes de transmissions. Cet avis est soutenu par le consensus signalé par un groupe de savants sur l'abrogation des Hadiths qui indiquent l'interdiction et que nous avons mentionnés précédemment. Ceci est la vérité qui ne fait aucun doute, qui révèle et règle la question indécise. La loi islamique indique qu'il est permis aux femmes de porter l'or, contrairement aux hommes. On demande à Allah de nous accorder le succès. Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Et que la prière d’Allah soit sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

le port de bijoux en or en forme circulaire pour les femmes 2114285918

حكم لبس الذهب المحلق للنساء

س: إن بعض النسوة عندنا تشككن وارتبن من فتوى العلامة: محمد ناصر الدين الألباني محدث الديار الشامية في كتابه: ( آداب الزفاف ) نحو تحريم لبس الذهب المحلق عمومًا، هناك نسوة امتنعن بالفعل عن لبسه، فوصفن النساء اللابسات له بالضلال والإضلال. فما قول سماحتكم في حكم لبس الذهب المحلق خصوصًا وذلك لحاجتنا الماسة إلى دليلكم وفتواكم بعد ما استفحل الأمر وزاد، وغفر الله لكم وزادكم بسطة في العلم.
خ. أ. ع. شبيبة. الدوحة

جـ: يحل لبس النساء للذهب محلقًا وغير محلق، لعموم قوله تعالى: أَوَمَنْ يُنَشَّأُ فِي الْحِلْيَةِ وَهُوَ فِي الْخِصَامِ غَيْرُ مُبِينٍ حيث ذكر سبحانه أن الحلية من صفات النساء وهي عامة في الذهب وغيره.
ولما رواه أحمد وأبو داود والنسائي بسند جيد عن أمير المؤمنين علي بن أبي طالب رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم أخذ حريرًا فجعله في يمينه وأخذ ذهبًا فجعله في شماله ثم قال: إن هذين حرام على ذكور أمتي زاد ابن ماجه في روايته: وحل لإناثهم .
ولما رواه أحمد والنسائي والترمذي وصححه وأخرجه أبو داود والحاكم، وصححه وأخرجه الطبراني، وصححه ابن حزم عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: أحل الذهب والحرير للإناث من أمتي وحرم على ذكورها ، وقد أعل بالانقطاع بين سعيد بن أبي هند وأبي موسى ، ولا دليل على ذلك يطمأن إليه، وقد ذكرنا آنفًا من صححه، وعلى فرض صحة العلة المذكورة فهو منجبر بالأحاديث الأخرى الصحيحة كما هي القاعدة المعروفة عند أئمة الحديث.
وعلى هذا درج علماء
(الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 349)
السلف، ونقل غير واحد الإجماع على جواز لبس المرأة الذهب، فنذكر أقوال بعضهم زيادة في الإيضاح: -
قال الجصاص في تفسيره: 3 ص 388 في كلامه عن الذهب: ( والأخبار الواردة في إباحته للنساء عن النبي صلى الله عليه وسلم والصحابة أظهر وأشهر من أخبار الحظر، ودلالة الآية [ يقصد بذلك الآية التي ذكرناها آنفًا ] أيضًا ظاهرة في إباحته للنساء، وقد استفاض لبس الحلي للنساء منذ قرن النبي صلى الله عليه وسلم والصحابة إلى يومنا هذا من غير نكير من أحد عليهن، ومثل ذلك لا يعترض عليه بأخبار الآحاد ) ا. هـ.
وقال الكيا الهراسي في تفسير القرآن ج 4 ص 391 عند تفسيره لقوله تعالى: أَوَمَنْ يُنَشَّأُ فِي الْحِلْيَةِ ( فيه دليل على إباحة الحلي للنساء: والإجماع منعقد عليه، والأخبار في ذلك لا تحصى ).
وقال البيهقي في السنن الكبرى ج 4 ص 142 لما ذكر بعض الأحاديث الدالة على حل الذهب والحرير للنساء من غير تفصيل ما نصه: ( فهذه الأخبار وما في معناها تدل على إباحة التحلي بالذهب للنساء، واستدللنا بحصول الإجماع على إباحته لهن على نسخ الأخبار الدالة على تحريمه فيهن خاصة ) ا. هـ.
وقال النووي في المجموع ج 4 ص 442: ( ويجوز للنساء لبس الحرير والتحلي بالفضة وبالذهب بالإجماع للأحاديث الصحيحة ) ا. هـ.
وقال أيضًا ج 6 ص 40: ( أجمع المسلمون على أنه يجوز للنساء لبس أنواع الحلي من الفضة والذهب جميعًا كالطوق والعقد والخاتم والسوار والخلخال والدمالج والقلائد والمخانق وكل ما يتخذ في العنق وغيره وكل ما يعتدن لبسه، ولا خلاف في شيء من هذا ) ا. هـ.
وقال في شرح صحيح مسلم في باب تحريم خاتم الذهب على الرجال ونسخ ما كان من إباحته في أول الإسلام: ( أجمع المسلمون على إباحة خاتم الذهب للنساء ) ا. هـ.
(الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 350)
وقال الحافظ ابن حجر رحمه الله في شرح حديث البراء : ونهانا النبي صلى الله عليه وسلم عن سبع، نهى عن خاتم الذهب ... الحديث قال ج 10 ص 317 ( نهى النبي صلى الله عليه وسلم عن خاتم الذهب أو التختم به مختص بالرجال دون النساء، فقد نقل الإجماع على إباحته للنساء ) ا. هـ.
ويدل أيضًا على حل الذهب للنساء مطلقًا محلقًا وغير محلق مع الحديثين السابقين، ومع ما ذكره الأئمة المذكورون آنفًا من إجماع أهل العلم على ذلك الأحاديث الآتية:
1 - ما رواه أبو داود والنسائي عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده أن امرأة أتت النبي صلى الله عليه وسلم ومعها ابنة لها وفي يد ابنتها مسكتان غليظتان من ذهب فقال لها: أتعطين زكاة هذا؟ قالت: لا، قال: أيسرك أن يسورك الله بهما يوم القيامة سوارين من نار؟ فخلعتهما فألقتهما إلى النبي صلى الله عليه وسلم، وقالت: هما لله ولرسوله . فأوضح لها النبي صلى الله عليه وسلم وجوب الزكاة في المسكتين المذكورتين، ولم ينكر عليها لبس ابنتها لهما، فدل على حل ذلك وهما محلقتان، والحديث صحيح وإسناده جيد، كما نبه عليه الحافظ في البلوغ.
2 - ما جاء في سنن أبي داود بإسناد صحيح عن عائشة رضي الله عنها قالت: قدمت على النبي صلى الله عليه وسلم حلية من عند النجاشي أهداها له فيها خاتم من ذهب به فص حبشي، قالت: فأخذه رسول الله صلى الله عليه وسلم بعود معرضًا عنه، أو ببعض أصابعه ثم دعا أمامة ابنة أبي العاص ابنة ابنته زينب فقال: تحلي بهذه يا بنية ، فقد أعطى صلى الله عليه وسلم أمامة خاتمًا، وهو حلقة من الذهب، وقال: تحلي بها، فدل على حل الذهب المحلق نصًّا.
3 - ما رواه أبو داود والدارقطني وصححه الحاكم كما في بلوغ المرام عن أم سلمة رضي الله عنها أنها كانت تلبس أوضاحًا من ذهب، فقالت: يا رسول الله أكنز هو؟ قال: إذا أديت زكاته فليس بكنز ا. هـ.
وأما الأحاديث التي ظاهرها النهي عن لبس الذهب للنساء فهي شاذة، مخالفة لما هو أصح منها وأثبت، وقد قرر أئمة الحديث أن ما جاء من الأحاديث بأسانيد جيدة
(الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 351)
لكنها مخالفة لأحاديث أصح منها، ولم يمكن الجمع ولم يعرف التاريخ، فإنها تعتبر شاذة لا يعول عليها ولا يعمل بها. قال الحافظ العراقي رحمه الله في الألفية:

وذو الشــــذوذ مــــا يخـــالف الثقـــة فيـــه الــــملا فالشــــافعي حققـــه

وقال الحافظ ابن حجر في النخبة ما نصه: فإن خولف بأرجح فالراحج المحفوظ ومقابله الشاذ. اهـ.
كما ذكروا من شرط الحديث الصحيح الذي يعمل به ألا يكون شاذًّا، ولا شك أن الأحاديث المروية في تحريم الذهب على النساء على تسليم سلامة أسانيدها من العلل لا يمكن الجمع بينها وبين الأحاديث الصحيحة الدالة على حل الذهب للإناث، ولم يعرف التاريخ، فوجب الحكم عليها بالشذوذ وعدم الصحة عملاً بهذه القاعدة الشرعية المعتبرة عند أهل العلم.
وما ذكره أخونا في الله العلامة الشيخ: محمد ناصر الدين الألباني في كتابه: ( آداب الزفاف ) من الجمع بينها وبين أحاديث الحل بحمل أحاديث التحريم على المحلق وأحاديث الحل على غيره غير صحيح وغير مطابق لما جاءت به الأحاديث الصحيحة الدالة على الحل؛ لأن فيها حل الخاتم وهو محلق وحل الأسورة وهي محلقة، فاتضح بذلك ما ذكرنا؛ ولأن الأحاديث الدالة على الحل مطلقة غير مقيدة، فوجب الأخذ بها لإطلاقها وصحة أسانيدها، وقد تأيدت بما حكاه جماعة من أهل العلم من الإجماع على نسخ الأحاديث الدالة على التحريم كما نقلنا أقوالهم آنفًا، وهذا هو الحق بلا ريب. وبذلك تزول الشبهة ويتضح الحكم الشرعي الذي لا ريب فيه بحل الذهب لإناث الأمة، وتحريمه على الذكور. والله ولي التوفيق والحمد لله رب العالمين، وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم.



Les Fatwas d'Ibn Bâz > Sixième volume > Avis religieux sur le port de bijoux en or en forme circulaire pour les femmes
(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 348-351)
www.alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
 
le port de bijoux en or en forme circulaire pour les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis religieux sur le port de faux cheveux par les femmes
» le port de la perruque par une femme afin de se faire belle pour son mari
» Imamat de la femme pour les femmes
» Avis religieux sur la visite des tombes pour les femmes
» Où est-ce que la femme doit se mettre pendant son imamat pour les femmes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat Du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde! :: Fatawas :: La femme-
Sauter vers: