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« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
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La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
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 La différence entre le sang des menstrues et le sang d'Istihâdha

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oumabdillaah
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oumabdillaah


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La différence entre le sang des menstrues et le sang d'Istihâdha Empty
MessageSujet: La différence entre le sang des menstrues et le sang d'Istihâdha   La différence entre le sang des menstrues et le sang d'Istihâdha I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 21:24

La différence entre le sang des menstrues et le sang d'Istihâdha

Q: Certaines femmes ne font pas la différence entre les menstrues et l'Istihâda (des saignements vaginaux anormaux en dehors du cycle menstruel ou de la période des louchies), le sang peut continuer de couler pendant plusieurs jours, alors qu'elles arrêtent la prière tout le long de cette période. Quel en est l'avis religieux?

R: Les menstrues est du sang qu'Allah a décrété à toutes les filles d'Adam, pratiquement chaque mois, selon le hadith authentique rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

La femme en état d'Istihâdha fait partie de l'un des trois cas:

le premier : qu'elle soit débutante: elle doit donc surveiller le flux du sang chaque mois. Elle n'accomplit ni prière ni jeûne, et son mari ne peut avoir des rapports avec elle, jusqu'à sa purification; si cette période ne dépasse pas quinze jours, selon l'avis de la plupart des savants.

Si le sang se poursuit après les quinze jours, elle est donc en état d'Istihâdha. Elle doit se considérer comme ayant des menstrues de six ou sept jours, à l'instar de ses semblables parmi ses proches, si elle n'arrive pas à distinguer le sang des menstrues d'un autre sang.

Si elle arrive à faire la distinction, elle doit s'arrêter de faire la prière et le jeûne ainsi que les rapports intimes avec son époux la durée de sa période qui se distingue par la couleur foncée du sang ou sa mauvaise odeur. Suite à cette période, elle fait ses ablutions majeures (Ghousl) et prie, à condition que le nombre de jours ne dépasse pas quinze jours. Ceci est le deuxième cas de la femme en état d'Istihâdha.

Troisième cas: qu'elle ait un cycle connu, donc elle finit son cycle, ensuite elle fait ses ablutions majeures (Ghousl), et elle fait ses ablutions mineures pour chaque prière si le moment de celle-ci est entré, alors qu'elle avait l'écoulement du sang. Elle peut aussi avoir des rapports avec son mari, jusqu'au moment du cycle suivant. Ceci est le résumé de ce qu'ont rapporté les hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) concernant la femme en état d'Istihâdha. Elle a été mentionnée par l'auteur d'Al-Boulough: l'érudit Ibn Hadjar ainsi que par l'auteur d' "Al-Mountaqa": Al-Madjd ibn Taymiyya (Qu'Allah leur fasse miséricorde).

La différence entre le sang des menstrues et le sang d'Istihâdha 2114285918

الفرق بين دم الحيض والاستحاضة

س: بعض النساء لا يفرقن بين الحيض والاستحاضة، إذ قد يستمر معها الدم فتتوقف عن الصلاة طوال استمرار الدم، فما الحكم في ذلك؟
ج: الحيض دم كتبه الله على بنات آدم كل شهر غالبًا، كما جاء بذلك الحديث الصحيح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم.

وللمرأة المستحاضة في ذلك ثلاثة أحوال:
أحدها: أن تكون مبتدئة، فعليها أن تجلس ما تراه من الدم كل شهر، فلا تصلي ولا تصوم، ولا يحل لزوجها جماعها حتى تطهر، إذا كانت المدة خمسة عشر يومًا أو أقل عند جمهور أهل العلم.
فإن استمر معها الدم أكثر من خمسة عشر يومًا فهي مستحاضة، وعليها أن تعتبر نفسها حائضًا ستة أيام أو سبعة أيام بالتحري والتأسي بما يحصل لأشباهها من قريباتها إذا كان ليس لها تمييز بين دم الحيض وغيره.
فإن كان لديها تمييز امتنعت عن الصلاة والصوم وعن جماع الزوج لها مدة الدم المتميز بسواد أو نتن رائحة، ثم تغتسل وتصلي، بشرط: أن لا يزيد ذلك عن خمسة عشر يومًا، وهذه هي الحالة الثانية من أحوال المستحاضة.
الحالة الثالثة: أن يكون لها عادة معلومة، فإنها تجلس عادتها، ثم تغتسل وتتوضأ لكل صلاة إذا دخل الوقت ما دام الدم معها وتحل لزوجها إلى أن يجيء وقت العادة من الشهر الآخر.
وهذا هو ملخص ما جاءت به الأحاديث عن النبي صلى الله عليه وسلم بشأن المستحاضة.
وقد ذكرها صاحب البلوغ: الحافظ ابن حجر ، وصاحب المنتقى: المجد ابن تيمية رحمة الله عليهما جميعًا.



Source : Les Fatwas d'Ibn Bâz rahimahullah > Dixième volume > Livre de la purification > Chapitre sur les menstrues et les lochies > La différence entre le sang des menstrues et le sang d'Istihâdha
( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 223)
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