As Salafiyat du Monde

As Salafiyat du Monde
 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
ROOM ASDM
ASDM, c'est aussi des rediffusions de cours (et autres) via notre room :

0oo ASDM As Salafiyat du Monde oo0

Horaire de la room cliquez ici
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
IMPORTANT

NOTE IMPORTANTE:

Les documents et articles écrits par les membres de notre équipe (propres au forum, donc) sont la propriété d'ASDM.

Les reproduire en conservant la forme, le fond, le texte et la source vous est autorisé SAUF pour les Témoignages-Hidjrah et tout ce qui renvoie aux choses privées entre soeurs.

Nous vous rappelons qu'il ne vous est pas autorisé de reproduire les commentaires de nos sœurs actives du forum, Ceci ......par respect pour notre volonté d'atteindre la tranquillité,bi idhnii Llah.

"Allah est témoin de toute chose" (Sourate 58 ; Verset 6)
Derniers sujets
Partagez | 
 

 LES BIENFAITS DE L'HIVER + RAPPEL AUX SUJETS DES SAISONS‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice أم زينب
Admin
Admin
avatar

Messages : 4146
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: LES BIENFAITS DE L'HIVER + RAPPEL AUX SUJETS DES SAISONS‏   Mar 22 Oct 2013 - 22:16

Le temps commence à se refroidir al hamdouli Llah, l'hiver arrive ^^ et voici comment les Salafs se comporter durant cette saison :
 

Les compagnons du prophète
صلى الله عليه وسلم aimaient la saison d'hiver


Toutes les louanges
appartiennent à Allah, Le Tout miséricordieux, Le Bon, qui de part Sa bonté nous a facilité des périodes pour y accomplir
des actes de bien, Il nous y a promis d'énormes récompenses.

  

Sachez mes sœurs que nos pieux prédécesseurs étaient très heureux lorsque l'hiver entrait...

Savez vous pourquoi ?


Parce que ils couraient pour tirer profit de cette saison et y gagner l’agrément de leur seigneur ainsi que son paradis.

Comment s'y prenaient ils pour tirer profit de cette saison? Lisez ce qui suit..


  

Hassan Al Basri a dit :

"Quelle bonne saison pour le croyant que l'hiver. Ses nuits sont longues, il prie [durant celles ci] et ses journées sont courtes, il jeûne [durant celles ci]"



Quand l'hiver venait, 'Ubeyd ibn 'Umayr disait :

"Ô gens du Coran, vos nuits se sont allongées pour vos lectures, lisez donc.
Vos journées se sont raccourcies pour votre jeûne, jeûnez donc."


Que le musulman ne laisse donc pas ces périodes de bien lui passer sous le nez et qu'il invoque constamment son seigneur afin qu'Il aide à tirer profit de ces périodes et qu'elles ne lui passent pas sous le nez.

Surtout en ce moment où nous nous trouvons, les 10 premiers jours bénis de dhoul hijja.



Yahya ibn Mouhaadh a dit :


"Les nuits sont longues, ne les raccourcis pas par ton sommeil. L'islam est pur, ne l'entache pas par la souillure de tes pêchés."

 http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?p=41030&sid=b89783de811adf027620dd01381278b8

****************************
 
Rappel concernant le fait d'injurier le temps :
 
Question :

Son éminence a été interrogé sur ces expressions comme «Cette époque est traître» , «L’époque est perfide » ou «Ô désolation, la période dans laquelle je t’ai rencontré» .


Réponse :

Les expressions qui ont été citées dans la question s’emploient de deux façons :

   La première : Une personne prononce ces expressions pour insulter le temps.

Il n’est pas permis de le faire car le temps vient d’Allah le Très-Haut.

On en conclut que celui qui insulte le temps insulte Allah, en s’appuyant sur le hadith dans lequel Allah le Très-Haut dit :

« Le fils d’Adam Me fait du mal : il insulte le temps et Je suis le Temps, le commandement est dans Ma main ; Je fais suivre la nuit et le jour. » [1]

   La deuxième : Qu’on les emploie pour informer : il n’y a pas de mal à cela.

Allah a dit sur Loth, paix sur lui, par exemple :

هَـٰذَا يَوۡمٌ عَصِيبٌ۬

« C’est un jour difficile » [2]

C’est-à-dire un jour rude pour lui.

Tout le monde dit des choses comme : « Ce jour est dur, ce jour est comme ci ou comme ça… » , et il n’y a pas de mal à utiliser ces expressions.

Par contre, le fait de dire : « C’est un temps perfide » est une insulte, car la perfidie est dans le registre du blâme, et ce n’est pas permis de dire cela.

De même, si par le fait de dire : « Ô désolation, le jour où je t’ai rencontré » , on veut dire « Ô quel raté, je suis » , alors il n’y a de mal non plus car ce n’est pas une insulte sur le temps.

Mais, s’il vise le temps ou un jour particulier, alors c’est une insulte qui n’est pas permise .

[1] Al-Bukhârî, chapitre de l’explication du Coran (4826) ; Muslim, chapitre des expressions (2246).
[2] Hûd, v. 77.

Recueil de Fatwas et d’Epitres du cheikh Otheimine, Tome 3 pages 198 et 199.
copié de fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

 http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-l-avis-juridique-sur-certaines-expressions-114060056.html

**************************
 
N’injuriez pas le temps

par Cheikh Ibn Outhaymine

Quelle est la signification de : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » ?

Le hadith n’est pas conçu en ces termes

« N’injuriez pas le waqt car c’est Allah qui est le waqt ». Il est plutôt conçu comme suit : « N’injuriez pas le dahr car c’est Allah qui est le dahr ». Peut-être le terme indiqué a été utilisé suivant la manière dont la question a été traduite. (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra, 5827). Une autre version du même hadith se présente comme suit : « Qu’aucun de vous n’injurie ad-dahr (le temps) car c’est Allah qui est le temps ». Une autre version se présente encore ainsi : « Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant ! Car c’est Allah qui est le temps ». Une autre version dit encore : « Allah le Puissant et Majestueux a dit : le fils d’Adam me porte préjudice car il dit : quel temps décevant ! Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant , car Je suis le temps . Je gère la nuit et le jour et peux les faire cesser dès que je veux ».

Quant à la signification du hadith, l'imam An-nawawi qu'Allah lui fasse miséricorde dit « Ils ont dit qu’il s’agit d’une allégorie due au fait que les Arabes avaient l’habitude d’insulter le temps en cas d’événements malheureux comme la mort, la vieillesse, la perte d’un bien ou d’autres ; ils disaient : quel temps décevant ! ou d’autres expressions utilisées pour insulter le temps. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » c’est-à-dire : n’insultez pas l’auteur des malheurs puisque si vous le faites vous viserez Allah car Il en est le vrai auteur. Quant au temps, il n’en est que l’enveloppe et il ne produit rien puisqu’il fait partie de l’ensemble des choses créées par Allah le Très Haut.

L’expression « Car c’est Allah qui est le temps » signifie : il est l’auteur des événements, le Créateur des êtres ». Allah le sait mieux. Sharh Mouslim, 3/15.

Il convient de savoir que le nom (dahr) ne fait pas partie des noms d’Allah. On l’attribue à Allah le Très Haut comme on attribue une chose à son créateur qui la gère, c’est-à-dire : Il est le créateur du (dahr). Cette explication s’atteste dans l’emploi de certains termes dans le même hadith comme la parole du Très Haut : « J’ai le commandement en main ; Je gère le jour et la nuit ». Il est inconcevable que le gérant et le géré renvoient à la même réalité. En effet, celui qui gère est Allah et ce qui est géré est le temps (dahr) qu’Allah gère comme Il veut et quand Il veut.


Voir « Fatawa al-aqida » par Cheikh Ibn Outhaymine , 1/163.

Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé à propos des injures proférées contre le temps .

Les injures proférées à l’endroit du temps comporte trois catégories :

- La première consiste à donner une information qui n’implique aucune blâme. Ceci est permis. Il s’agit, par exemple, de dire : « Nous sommes fatigués à cause de la chaleur ou du froid de ce jour » ou des expressions pareilles. Car les actes dépendent des intentions. Et cette expression est valable pour transmettre une information.

- La deuxième consiste à injurier le temps parce que considéré comme le véritable auteur (du malheur). Tel est le cas quand on injurie le temps parce que considéré comme celui qui gère les affaires et qui est l’auteur du bien et du mal. Ceci constitue un shirk majeur parce que celui qui le dit croit qu’il existe un autre créateur aux côtés d’Allah, dans la mesure où il en fait l’auteur des événements malheureux.

- La troisième consiste à injurier le temps tout en croyant qu’Allah est le véritable auteur (des événements malheureux) mais on l’injurie en raison de ces événements détestables. Ceci est interdit parce qu’il est incompatible avec la patience requise, mais il ne conduit pas à la mécréance. Car l’intéressé n’a pas injurié Allah directement. S’il le faisait, il serait devenu un mécréant.

Voir Fatawa al-aqida, 1/197

  
Question:
Est-il permis à quelqu'un d'insulter la vie quand il se trouve en colère ou quand quelque chose le gène ?
Nous espérons de votre part un éclairage à ce sujet .

Réponse :

Louange à Allah

Il n'est pas permis à une personne qui se retrouve dans des difficultés d'insulter la vie en raison de ces propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rapporté de son Seigneur le Très Haut :

« Le fils d'Adam me porte atteinte quand il insulte le temps car je suis le temps ; je gère la nuit et le jour avec ma main ».


En outre, il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« N'insultez pas le temps car c'est Allah qui est le temps ».

C'est-à-dire que c'est Lui qui gère le temps.

L'homme doit observer la patience dans l'épreuve et demander à en être récompensé par Allah qui a ordonné la patience.

C'est Lui qui a dit à Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
(traduction rapprochée)

«Voilà quelques nouvelles de l' Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela. Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. »

Sourate 11 Verset 49


Que l'homme sache qu'il existe une épreuve plus grande que toute autre qu'il connaisse. Cette conscience peut atténuer sa souffrance.


publié dans la revue ad-Dawa n° 1757, p. 45.
copié de al-bayan.fr

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

 http://3ilm.char3i.over-blog.com/30-categorie-10997615.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-salafiyat-du-monde.com
 
LES BIENFAITS DE L'HIVER + RAPPEL AUX SUJETS DES SAISONS‏
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BIENFAITS DE L'HIVER + RAPPEL AUX SUJETS DES SAISONS‏
» cherche modèle de mobile enfant à fabriquer?
» Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am:
» Les bienfaits du rire
» Les bienfaits d'Allah (hadith)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde!-
Sauter vers: