As Salafiyat du Monde

As Salafiyat du Monde
 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
ROOM ASDM
ASDM, c'est aussi des rediffusions de cours (et autres) via notre room :

0oo ASDM As Salafiyat du Monde oo0

Horaire de la room cliquez ici
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
IMPORTANT

NOTE IMPORTANTE:

Les documents et articles écrits par les membres de notre équipe (propres au forum, donc) sont la propriété d'ASDM.

Les reproduire en conservant la forme, le fond, le texte et la source vous est autorisé SAUF pour les Témoignages-Hidjrah et tout ce qui renvoie aux choses privées entre soeurs.

Nous vous rappelons qu'il ne vous est pas autorisé de reproduire les commentaires de nos sœurs actives du forum, Ceci ......par respect pour notre volonté d'atteindre la tranquillité,bi idhnii Llah.

"Allah est témoin de toute chose" (Sourate 58 ; Verset 6)
Derniers sujets
Partagez | 
 

 Si l'examen du baccalauréat a lieu pendant le Ramadan, est-il permis à l'étudiant de rompre le jeûne afin de se concentrer à l'examen?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oumabdillaah
Animatrice
Animatrice
avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 10/12/2014

MessageSujet: Si l'examen du baccalauréat a lieu pendant le Ramadan, est-il permis à l'étudiant de rompre le jeûne afin de se concentrer à l'examen?   Mer 3 Juin 2015 - 18:59

Q: Si l'examen du baccalauréat a lieu pendant le Ramadan, est-il permis à l'étudiant de rompre le jeûne afin de se concentrer à l'examen?

R: Il n'est pas permis à une personne jugée responsable légalement de rompre le jeûne à cause de l'examen, car cela ne fait pas partie des excuses légales. Bien plus, il doit jeûner et faire des révisions dans la nuit, s'il a du mal à le faire dans la journée. Les responsables chargés d'organiser les examens doivent être indulgents envers les étudiants en programmant les examens après le Ramadan, afin de cumuler deux intérêts: l'intérêt du jeûne et l'intérêt d'être libre pour préparer les examens. Il est authentiquement rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il dit: O Seigneur ! Celui à qui a été donné la gouverne sur une chose dans ma communauté et a été bon avec elle soit bon avec lui et celui à qui a été donné la gouverne sur une chose dans ma communauté et l'a mise dans la difficulté mets-le dans la difficulté. rapporté par Mouslim dans son Sahîh Mon conseil à l'endroit des organisateurs des examens est qu'ils soient indulgents envers les étudiants et les étudiantes et qu'ils ne programment pas les examens pendant le Ramadan, mais avant ou après. Nous implorons Allah d'accorder la réussite à tous.


س: إذا كان اختبار الشهادة الثانوية في رمضان فهل يجوز للطالب أن يفطر في رمضان حتى يستطيع أن يركز في الاختبار؟
ج : لا يجوز للمكلف الإفطار في رمضان من أجل الاختبار ؛ لأن ذلك ليس من الأعذار الشرعية بل يجب عليه الصوم وجعل المذاكرة في الليل إذا شق عليه فعلها في النهار، و ينبغي لولاة أمر الاختبار أن يرفقوا بالطلبة وأن يجعلوا الاختبار في غير رمضان جمعًا بين مصلحتين؛ مصلحة الصيام، والتفرغ للإعداد للاختبار، وقد صح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال: اللهم من ولي من أمر أمتي شيئا فرفق بهم فارفق به، ومن ولي من أمر أمتي شيئا فشق عليهم فاشقق عليه أخرجه مسلم في صحيحه . فوصيتي للمسؤولين عن الاختبار أن يرفقوا بالطلبة والطالبات وألا يجعلوه في رمضان بل قبله أو بعده، ونسأل الله للجميع التوفيق.


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Quinzième Volume > Livre du jeûne > Ceux qui sont obligés de jeûner et les excuses qui permettent de couper le jeûne > La rupture du jeûne pour cause d''examens
(Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 249)
www.alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Si l'examen du baccalauréat a lieu pendant le Ramadan, est-il permis à l'étudiant de rompre le jeûne afin de se concentrer à l'examen?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copies d'examen
» arrêt maladie pour examen médical?
» Composition du 2ème trimestre 2AS
» • Série d'examens au nomalisé en Maths 3AESC •
» Indemnité centre d'examen - baccalauréat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde! :: Fatawas :: La femme-
Sauter vers: