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Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
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La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
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  Manière de procéder à l'aumône légale "Zakât" de l'or serti de pierres précieuses

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oumabdillaah
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oumabdillaah


Messages : 225
Date d'inscription : 10/12/2014

 Manière de procéder à l'aumône légale "Zakât" de l'or serti de pierres précieuses Empty
MessageSujet: Manière de procéder à l'aumône légale "Zakât" de l'or serti de pierres précieuses    Manière de procéder à l'aumône légale "Zakât" de l'or serti de pierres précieuses I_icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 19:08

Manière de procéder à l'aumône légale "Zakât" de l'or serti de pierres précieuses

Q: Quelle est la manière d'acquitter l'aumône "Zakât" des bijoux qui ne sont pas faits uniquement d'or, mais sertis de divers types de pierres précieuses? Est-ce que ces pierres sont pesées avec l'or, car il est difficile de les séparer?

R: L'or est ce qui est soumis à l'aumône légale "Zakât", quant aux pierres précieuses, et diamants, ils n'y sont pas soumis, s'ils ne sont pas destinés au commerce. Si les colliers et autres possèdent ce genre de pierres, on doit consulter les spécialistes afin de déterminer la valeur exacte de l'or qui s'y trouve. Si l'or s'y trouvant atteint le "Nisâb" (montant minimal pour lequel, s'il est dépassé, les biens deviennent imposables), il est, alors, soumis l'aumône légale "Zakât", le "Nisâb" étant de 20 "Mithqâl" (mesure dont l'unité équivaut à 4,52 gr à peu près), équivalent à 11 livres et 3/7 de livre, et à 92 grammes, chaque année. Le montant à verser étant du quart du dixième (1/40), d'une valeur de 25 pour chaque 1000, c'est ce qui est le plus juste des avis émis par les savants relatif aux bijoux en or et en argent destinés à être portés ou prêtés. Cependant, s'ils sont destinés au commerce, l'aumône légale "Zakât" devient obligatoire pour tous les bijoux, y compris ceux qui sont sertis de pierres précieuses, selon leur valeur, comme l'ensemble des biens destinés au commerce, d'après la majorité des savants, et certains d'entre eux mentionnèrent qu'il y a sur cela un consensus.

 Manière de procéder à l'aumône légale "Zakât" de l'or serti de pierres précieuses 21142810

كيفية زكاة الذهب
المرصع بفصوص وأحجار كريمة

س: ما صفة إخراج زكاة الحلي إذا لم يكن الذهب فيها خالصًا وحده ، بل مرصعًا بأنواع عديدة من الفصوص والأحجار الكريمة، فهل يحسب وزن هذه الأحجار والفصوص مع الذهب لأنه من الصعب فصل الذهب عنها؟
(الجزء رقم : 14، الصفحة رقم: 121)
ج : الذهب هو الذي فيه الزكاة، وأما الأحجار الكريمة والماس فلا زكاة فيها إذا لم تكن للتجارة، فإذا كانت القلائد ونحوها فيها هذا وهذا، فينظر من جهة أهل الخبرة ويقدر ما فيها من الذهب، فإذا بلغ ما فيها من الذهب النصاب وجب أن يزكى، والنصاب عشرون مثقالاً، ومقداره بالجنيه السعودي أحد عشر جنيهًا وثلاثة أسباع الجنيه، وبالجرامات ( 92 ) جرامًا فيزكى كل سنة، والواجب في ذلك ربع العشر ومقداره من كل ألف خمسة وعشرون، وهذا هو الصحيح من أقوال أهل العلم في الحلي من الذهب والفضة المعدة للبس أو العارية، أما إذا كانت للتجارة فالزكاة واجبة عن الحلي كلها وما فيها من الأحجار حسب القيمة كسائر عروض التجارة عند جمهور أهل العلم، وحكاه بعضهم إجماعًا.


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Quatorzième volume > Livre de la Zakât > La Zakât des deux monnaies (l’or et l’argent) > Manière de procéder à la "Zakât" de l'or serti de pierres précieuses
(Numéro de la partie: 14, Numéro de la page: 121)
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