As Salafiyat Du Monde

As Salafiyat Du Monde
 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
Rappel
Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
Rappel
L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
Rappel
La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)

Partagez
 

 Est-il permis d'empêcher les femmes d'accomplir Salât-Al-`Aîd (Prière de la Fête) en commun ?

Aller en bas 
AuteurMessage
oumabdillaah
Animatrice
Animatrice
oumabdillaah

Messages : 225
Date d'inscription : 10/12/2014

Est-il permis d'empêcher les femmes d'accomplir Salât-Al-`Aîd (Prière de la Fête) en commun ? Empty
MessageSujet: Est-il permis d'empêcher les femmes d'accomplir Salât-Al-`Aîd (Prière de la Fête) en commun ?   Est-il permis d'empêcher les femmes d'accomplir Salât-Al-`Aîd (Prière de la Fête) en commun ? I_icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 04:36

Avis religieux sur la Prière de la Fête

Q: Est-il permis à un musulman de délaisser Salât-Al-`Aîd (Prière de la Fête) sans excuse? Est-il permis d'empêcher les femmes d'accomplir celle-ci en commun?

R: De nombreux Oulémas pensent que Salât-Al-`Aîd est une obligation collective et que certaines personnes peuvent en être exemptées. Toutefois, la participation à cette prière, en se joignant à ses coreligionnaires, est une Sunna confirmée que l'on ne devrait pas abandonner à moins d'une excuse légale. Mais certains oulémas pensent qu'il s'agit d'une obligation individuelle comme la prière du Djoumo`a (Vendredi), par conséquent il n'est permis à aucun Moukallaf (personne réunissant les conditions qui sont exigées pour qu'elle soit légalement responsable de ses actes) homme, libre et résident, de l'abandonner; cette opinion est la plus appropriée au regard des preuves et la plus juste. Il est une Sunna pour les femmes de participer à cette prière, tout en veillant à porter le voile et à se couvrir décemment sans se parfumer. Car il est authentiquement rapporté dans Al-Boukhârî et Mouslim de `Omm `Attiyya (qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'elle a dit, Le Prophète (Salla Allah`Alaihi Wa Sallam) nous ordonna de faire sortir au premier jour des deux fêtes les filles nubiles et les femmes qui restent souvent chez elles, cachées au regard, pour se rendre à la mosquée et assister au bien et à l'invocation des Musulmans. Il donna cependant l'ordre aux femmes indisposées de s'écarter du lieu de prière. Selon un autre récit, L'une d'entre elles dit: O Prophète d'Allah, si l'une d'entre nous ne trouve pas de Djilbâb (ample vêtement extérieur sans décolleté) avec lequel sortir? Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit: Qu'une de ses sœurs lui prête un de ses Djilbâbs.

Sans nul doute que ceci est une preuve évidente qui affirme que les femmes peuvent sortir à Salât-Al-`Aîd, afin d'assister à ce bien et aux invocations des musulmans.

Est-il permis d'empêcher les femmes d'accomplir Salât-Al-`Aîd (Prière de la Fête) en commun ? 21142810

حكم صلاة العيد

س: هل يجوز للمسلم أن يتخلف عن صلاة العيد بدون عذر، وهل يجوز منع المرأة من أدائها مع الناس؟
ج: صلاة العيد فرض كفاية عند كثير من أهل العلم، ويجوز التخلف من بعض الأفراد عنها، لكن حضوره لها ومشاركته لإخوانه المسلمين سُنة مؤكدة لا ينبغي تركها إلا لعذر شرعي. وذهب بعض أهل العلم إلى أن صلاة العيد فرض عين كصلاة الجمعة، فلا يجوز لأي مكلف من الرجال الأحرار المستوطنين أن يتخلف عنها، وهذا القول أظهر في الأدلة وأقرب إلى الصواب. ويسن للنساء حضورها مع العناية بالحجاب والتستر وعدم التطيب؛ لما ثبت في الصحيحين عن أم عطية رضي الله عنها أنها قالت: أُمرنا أن نُخرج في العيدين العواتق والحيَّض ليشهدن الخير ودعوة المسلمين وتعتزل الحيّض المصلى . وفي بعض ألفاظه: فقالت
(الجزء رقم : 13، الصفحة رقم: 8)
إحداهن: يا رسول الله لا تجد إحدانا جلبابًا تخرج فيه، فقال صلى الله عليه وسلم: لتلبسها أختها من جلبابها .
ولا شك أن هذا يدل على تأكيد خروج النساء لصلاة العيدين ليشهدن الخير ودعوة المسلمين.


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Treizième volume > Livre de la prière (suite) > La Prière des deux fêtes de l'Aïd > Avis religieux sur la Prière de la Fête
(Numéro de la partie: 13, Numéro de la page: 7-8)
www.alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il permis d'empêcher les femmes d'accomplir Salât-Al-`Aîd (Prière de la Fête) en commun ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les femmes et la da'wa
» La viande peut empêcher de bien dormir…
» Désolé, je ne peux pas m'en empêcher
» coucou une de +
» Emetophobie qui empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat Du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde! :: Fatawas :: La femme-
Sauter vers: