As Salafiyat du Monde

As Salafiyat du Monde
 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
ROOM ASDM
ASDM, c'est aussi des rediffusions de cours (et autres) via notre room :

0oo ASDM As Salafiyat du Monde oo0

Horaire de la room cliquez ici
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
IMPORTANT

NOTE IMPORTANTE:

Les documents et articles écrits par les membres de notre équipe (propres au forum, donc) sont la propriété d'ASDM.

Les reproduire en conservant la forme, le fond, le texte et la source vous est autorisé SAUF pour les Témoignages-Hidjrah et tout ce qui renvoie aux choses privées entre soeurs.

Nous vous rappelons qu'il ne vous est pas autorisé de reproduire les commentaires de nos sœurs actives du forum, Ceci ......par respect pour notre volonté d'atteindre la tranquillité,bi idhnii Llah.

"Allah est témoin de toute chose" (Sourate 58 ; Verset 6)
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Avis religieux sur l'entretien des bons rapports avec celui qui n'accomplit pas la prière ni ne jeûne le Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oumabdillaah
Animatrice
Animatrice
avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 10/12/2014

MessageSujet: Avis religieux sur l'entretien des bons rapports avec celui qui n'accomplit pas la prière ni ne jeûne le Ramadan   Sam 3 Jan 2015 - 9:05

Avis religieux sur l'entretien des bons rapports avec celui qui n'accomplit pas la prière ni ne jeûne le Ramadan

Q: J'ai un ami intime que j'aime beaucoup, mais cet ami n'accomplit pas les prières obligatoires ni ne jeûne pendant le mois de Ramadan. Je l'ai conseillé mais il n'a pas accepté mon conseil, puis-je entretenir de bons termes avec lui ? Ou il m'est interdit de le faire? .

R : Il incombe s'aliéner cet un homme ainsi que ceux qui lui ressemblent et il est permis de le délaisser jusqu'à ce qu'il se repente car abandonner la prière même si l'on ne renie pas l'obligation de l'accomplir relève de la mécréance majeure suivant l'avis prévalant des oulémas et selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Entre l’homme, le polythéisme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière Rapporté par Mouslim dans son Sahîh et selon Sa (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) parole: Ce qui fait la différence entre nous et eux, c'est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant. Rapporté par l'imam 'Ahmad ainsi que par 'Ahl-os-Sonnan (auteurs de recueils de Hadith classés par thèmes jurisprudentiels) avec une chaîne de transmission authentique. Il est, en fait, plusieurs hadiths qui traitent de ce sujet.

Quant à celui qui renie l'obligation de la prière, il est considéré mécréant selon l'avis unanimes des ulémas parce qu'il dément ainsi Allah (Exalté soit-Il) et son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Implorons Allah de nous accorder le salut de ce mal.

Quant à l'abandon de la Zakât (l'aumône légale) et du jeûne du mois de Ramadan sans raison valable acceptée par la charia, il est un des péchés majeurs.

Certains oulémas sont d'avis que celui qui abandonne la Zakât et le jeûne du mois de Ramadan sans raison valable comme la maladie et le voyage tombe dans la mécréance. Or, l'avis le plus fort est que la mécréance où ils tombent n'est pas une mécréance majeure s'ils ne renient pas l'obligation de l'accomplissement de la prière, de la Zakât et du jeûne.

Quant à celui qui renie leur obligation, l'obligation de l'un d'eux ou l'obligation d'accomplir le Hadj pour celui qui a les moyens de le faire, il est mécréant selon l'avis unanime des oulémas car il dément Allah (Exalté soit-Il) et son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en agissant de la sorte.

Vous devez donc l'exécrer pour Allah (Exalté soit-Il) et il vous est permis de l'abandonner jusqu'à ce qu'il se repente auprès d'Allah (Exalté soit-Il). Mais si l'intérêt nécessite que vous ne l'abandonniez pas pour pouvoir l'appeler à Allah et l'exhorter à suivre le bon chemin et ce afin que, peut-être, Allah (Exalté soit-Il) lui accorde la grâce de la guidée, donc tant mieux.

Il incombe aux gouverneurs Musulmans d'ordonner à ceux qui délaissent la prière de se repentir de ce péché, et si ces derniers s'en repentent, tant mieux et s'ils ne le font pas, ils doivent être tués suivant la parole d'Allah (Exalté soit-Il): Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Ce verset démontre qu'il ne faut pas laisser la voie libre à celui qui n'accomplit pas la prière.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: J'ai reçu l'ordre de ne pas tuer ceux qui pratiquent la Salât (la prière) Cela démontre qu'il n'a pas reçu l'interdiction de tuer celui qui n'accomplit pas la prière.
Les preuves religieuses puisées dans les versets coraniques et les Hadiths montrent que le gouverneur doit tuer celui qui n'accomplit pas la prière s'il ne s'en repent pas.

Nous implorons Allah (Exalté soit-Il) de ramener votre ami à la raison en le faisant repentir et de le guider vers el bon chemin. .

حكم صلة الصديق الذي لا يؤدي الصلاة ولا يصوم رمضان
س: لي صديق عزيز عَلَيَّ وأحبه حبًّا شديدًا ولكن هذا الصديق لا يؤدي الصلاة المفروضة عليه ولا يصوم رمضان ونصحته ولم يقبل مني، هل أصله أم لا؟
ج: هذا الرجل وأمثاله يجب بغضه في الله ومعاداته فيه، ويشرع
(الجزء رقم : 8، الصفحة رقم: 397)
هجره حتى يتوب؛ لأن ترك الصلاة وإِن لم يجحد وجوبها كفر أكبر في أصح قولي العلماء؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم: بين الرجل وبين الشرك والكفر ترك الصلاة خرجه مسلم في صحيحه ، وقوله عليه الصلاة والسلام: العهد الذي بيننا وبينهم الصلاة، فمن تركها فقد كفر خرجه الإِمام أحمد ، وأهل السنن بإِسناد صحيح . والأحاديث في هذا المعنى كثيرة.
أما من جحد وجوبها فهو كافر بالإِجماع؛ لأنه بذلك يكون مكذبًا لله ولرسوله صلى الله عليه وسلم، نسأل الله العافية من ذلك.
أما ترك الزكاة وترك صيام رمضان من غير عذر شرعي فمن أعظم الجرائم والكبائر.
وقد ذهب بعض أهل العلم إِلى كفر من ترك الزكاة أو ترك صيام رمضان من غير عذر شرعي؛ كالمرض والسفر، ولكن الصحيح عدم كفرهما الكفر الأكبر إِذا لم يجحدوا وجوب الزكاة والصيام.
أما من جحد وجوبهما أو أحدهما أو جحد وجوب الحج مع الاستطاعة فهو كافر بالإِجماع؛ لأنه مكذب لله سبحانه ولرسوله صلى الله عليه وسلم بهذا الجحد.
فالواجب عليك أن تبغضه في الله، ويشرع لك أن تهجره حتى يتوب إِلى الله سبحانه، وإِن اقتضت المصلحة عدم هجره لدعوته إِلى الله وإِرشاده لعل الله يمن عليه بالهداية فلا بأس.
والواجب على ولاة أمر المسلمين استتابة من عرف بترك الصلاة فإِن تاب وإِلا قتل؛ لقول الله عز وجل: فَإِنْ تَابُوا وَأَقَامُوا الصَّلاَةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ فَخَلُّوا سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ فدل ذلك على أن من لم يصل لا يخلى سبيله.
(الجزء رقم : 8، الصفحة رقم: 398)
وقال صلى الله عليه وسلم: إِني نهيت عن قتل المصلين .
فدل ذلك على أن من لم يصل لم ينه عن قتله.
وقد دلت الأدلة الشرعية من الآيات والأحاديث على: أنه يجب على ولي الأمر قتل من لا يصلي إِذا لم يتب.
ونسأل الله أن يرد صاحبك إِلى التوبة، وأن يهديه سواء السبيل .


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Huitième volume > Avis religieux sur l'entretien des bons rapports avec celui qui n'accomplit pas la prière ni ne jeûne le Ramadan
( Numéro de la partie: 8, Numéro de la page: 396-398)
www.alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis religieux sur l'entretien des bons rapports avec celui qui n'accomplit pas la prière ni ne jeûne le Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis religieux
» Vos rapports avec votre famille
» entretien à l'apave
» Quel est l'avis religieux sur la tresse unique ?
» Avis religieux sur le fait de serrer la main aux femmes à travers un tissu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde! :: Fatawas :: La femme-
Sauter vers: