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 La différence entre la menstruation et la métrorragie

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oumabdillaah
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Messages : 225
Date d'inscription : 10/12/2014

MessageSujet: La différence entre la menstruation et la métrorragie    Jeu 18 Déc 2014 - 21:25

La différence entre la menstruation et la métrorragie

Q : Comment la femme distingue-t-elle le sang qui coule en terme de menstruation et celui qui coule en terme de métrorragie ?

R : Si, devenue pure après les menstrues, la femme perçoit une substance jaune ou de couleur terne, il s'agit de métrorragie. Le sang qui coule en période de menstrues est la menstruation, même s'il s'agit d'une substance jaune ou terne. Si sa période de menstrues se prolonge jusqu'à dix jours alors qu'elle dure d'ordinaire sept jours elle doit continuer de ne pas prier ni de jeûner, car la période menstruelle varie, la plus longue durée en étant de quinze jours.

Il n'y a donc pas d'inconvénient si la menstruation d'une femme se prolonge jusqu'à huit, neuf, ou dix jours. Pendant cette période, elle cesse de prier et de jeûner et son époux ne doit pas avoir de rapport conjugal avec elle. Si, pendant ses jours de pureté, la femme voit une substance jaune ou terne, elle continue à prier et à jeûner, tout en prenant la peine de faire les petites ablutions à chaque moment de prière, suivant la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ci-après à l'adresse d'une femme soufrant de métrorragie : Fais tes ablutions pour chaque prière.

Référons-nous aussi à cette parole d'Omm 'Atiyya (qu'Allah soit satisfait d'elle) : Devenues pures, nous n'avions plus d'égard pour la substance terne ou jaune (dont nous étions sujettes). L'une des compagnons, Omm `Atiyya dit : Nous n'avions guère d'égard pour les substances terne et jaune. Ce qui veut dire que pendant cette période on renouvelle seulement ses ablutions.


س: كيف تفرق المرأة بين دم العادة المستمرة وبين دم الاستحاضة ؟

ج : إذا طهرت من حيضتها وأصابها صفرة أو كدرة بعد ذلك فهذه هي الاستحاضة، وإذا كان الدم في وقت العادة فهذا حيض، ولو صفرة وكدرة هي وقت الحيض، وإذا استمر بها الحيض؛ كأن يكون عادتها سبعًا فاستمر بها إلى عشرة فلا بأس أن تجلس، بل يجب عليها أن تجلس ولا تصلي ولا تصوم، بل تترك الصلاة؛ لأن العادة تزيد وتنقص إلى خـمسة عشر يومًا، فأكثرها خمسة عشر يومًا، فإذا صارت عادتها سبعًا ثم زادت في بعض الأحيان، وكان الدم ثمانًا أو تسعًا أو عشرًا فلا بأس، لا تصلي ولا تصوم ولا يقربها الزوج، أما إذا طهرت من حيضتها ثم رأت صفرة أو كدرة في أيام الطهر فلا عمل عليها، تصلي وتصوم ولا عمل عليها؛ لكن تتوضأ لكل صلاة؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم للمستحاضة: توضئي لكل صلاة ، ولقول أم
عطية رضي الله عنها: كنا لا نعد الكدرة والصفرة بعد الطهر شيئًا ، وأم عطية صحابية تقول: كنا لا نعد الكدرة والصفرة بعد الطهر شيئًا ؛ يعني فيها الوضوء فقط.



Les Fatwas d'Ibn Bâz rahimahullah > Vingt-neuvième volume > Le Livre de la Purification (annexes) > Chapitre sur les menstrues et les lochies > La différence entre la menstruation et la métrorragie
(Numéro de la partie: 29, Numéro de la page: 110-111)
www.alifta.com
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