As Salafiyat du Monde

As Salafiyat du Monde
 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
ROOM ASDM
ASDM, c'est aussi des rediffusions de cours (et autres) via notre room :

0oo ASDM As Salafiyat du Monde oo0

Horaire de la room cliquez ici
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
IMPORTANT

NOTE IMPORTANTE:

Les documents et articles écrits par les membres de notre équipe (propres au forum, donc) sont la propriété d'ASDM.

Les reproduire en conservant la forme, le fond, le texte et la source vous est autorisé SAUF pour les Témoignages-Hidjrah et tout ce qui renvoie aux choses privées entre soeurs.

Nous vous rappelons qu'il ne vous est pas autorisé de reproduire les commentaires de nos sœurs actives du forum, Ceci ......par respect pour notre volonté d'atteindre la tranquillité,bi idhnii Llah.

"Allah est témoin de toute chose" (Sourate 58 ; Verset 6)
Derniers sujets
Partagez | 
 

 fatawa aquidah: Comment répondre à celui qui nie qu’Allah est capable de créer l’impossible /Cheikh Ferkous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ayah01
nouvelle asdm
nouvelle asdm
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2014

MessageSujet: fatawa aquidah: Comment répondre à celui qui nie qu’Allah est capable de créer l’impossible /Cheikh Ferkous   Lun 16 Juin 2014 - 20:47

 

Comment répondre à celui qui nie qu’Allah est capable de créer l’impossible ?
La question :
Nous avons, dans la ville de `Annaba, un professeur de philosophie au lycée qui a posé la question suivante aux élèves : « Si Allah est Capable de tout, peut-Il alors créer un dieu plus puissant ou égal à Lui ? ». Comment peut-on répondre à ce professeur ?
La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Certes, Allah  est capable de créer, sans exception, toute chose qui n’existe pas et est susceptible d'être créée. C’est ce que l’on appelle « Le contingent admissible », tel que le monde et toutes ses parties. Tandis que « L’existence nécessaire », qui est Allah  ainsi que Ses Attributs relatifs à Son Essence, Il a toujours existé sans qu’Il soit auparavant dans l’inexistence. De même que Son existence est autonome ; elle n’est jamais liée à un facteur exogène. C’est cela le sens du verset :
﴿هُوَ الأَوَّلُ وَالآخِرُ﴾ [الحديد : 3].
Traduction du sens du verset :
C'est Lui le Premier et le Dernier﴿ [El-Hadîd (Le Fer) : 3].
Cela veut dire que rien n’a existé avant Lui ; et rien ne lui succédera non plus. C’est pourquoi il n’est pas permis de dire : Allah crée Son Essence, car la création est le fait de donner existence à une chose qui n’existe pas encore. Or, l’existence d’Allah n’a jamais été précédée par le néant. De plus, toute chose susceptible d'être créée est dépendante, dans son existence, de causes influentes extrinsèques. En outre, une chose qui est précédée par le néant et est susceptible d'être créée ne peut en aucun cas être égale ni plus puissante qu’Allah . Allah est, certes, plus élevé au dessus de ce qu’ils disent ! Et en principe, il ne faut point soulever ce genre de problématiques.
Par ailleurs, ce professeur qui veut semer la suspicion est un sophiste. Il lance des idées spécieuses et douteuses désirant, par là, ébranler la croyance saine de ses élèves. Il faudrait obligatoirement se méfier de lui et de la philosophie grecque ainsi que de ses adeptes.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

http://www.ferkous.com/site/fra/Ba5.php
Revenir en haut Aller en bas
 
fatawa aquidah: Comment répondre à celui qui nie qu’Allah est capable de créer l’impossible /Cheikh Ferkous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]
» Sois sage, mon fils, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque. — Prov. 27:11.
» Comment répondre à des question sur un texte ? Ex. : extrait des Misérables de V. Hugo (portrait de Gavroche)
» Le ton juste , ou comment répondre aux collègues
» comment appelle-t-on ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde! :: Fatawas :: La Croyance en Islam (Aquida)-
Sauter vers: