As Salafiyat du Monde

As Salafiyat du Monde
 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
ROOM ASDM
ASDM, c'est aussi des rediffusions de cours (et autres) via notre room :

0oo ASDM As Salafiyat du Monde oo0

Horaire de la room cliquez ici
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
IMPORTANT

NOTE IMPORTANTE:

Les documents et articles écrits par les membres de notre équipe (propres au forum, donc) sont la propriété d'ASDM.

Les reproduire en conservant la forme, le fond, le texte et la source vous est autorisé SAUF pour les Témoignages-Hidjrah et tout ce qui renvoie aux choses privées entre soeurs.

Nous vous rappelons qu'il ne vous est pas autorisé de reproduire les commentaires de nos sœurs actives du forum, Ceci ......par respect pour notre volonté d'atteindre la tranquillité,bi idhnii Llah.

"Allah est témoin de toute chose" (Sourate 58 ; Verset 6)
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Est-il permis à l’étudiant en science de faire des fatwas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Est-il permis à l’étudiant en science de faire des fatwas ?   Jeu 5 Déc 2013 - 0:13



Question :

Est-il permis à l’étudiant en science qui lit des livres chez lui et assiste à des assises de science une fois par semaine de faire des fatwas aux gens sur les questions religieuses ? Et quel est le jugement de celui qui fait cela ?

Réponse :

Parmi les pieux prédécesseurs, personne ne faisait de fatwas jusqu’à ce que de nombreux savants attestent que l’un d’eux a les capacités de faire des fatwas. S’ils lui autorisent et attestent qu’il est capable de délivrer des fatwas, (il le fait) sinon il ne le fait pas.

Les compagnons, qu’Allah les agrée, se renvoyaient mutuellement les fatwas. Un homme est venu interroger ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As, qu’Allah l’agrée ainsi que son père, sur une question. Lorsqu’il l’a interrogé, il lui a répondu : « Vas voir cet homme qui est assis et interroges-le. ».

Il est donc parti voir ‘Abdullah Ibn ‘Omar, il l’a interrogé, et il lui a répondu : « Vas voir cet homme. » et il lui montrait Ibn ‘Abbass.

Il est donc parti le voir, l’a interrogé et l’a informé. Ibn ‘Abbass garda le silence. L’homme lui dit alors : « Que dis-tu ? ». Il lui a répondu : « Je dis la même chose que ces deux là. ».

Il ne faut pas que la personne donne des fatwas sauf si elle a les capacités de faire cela. Et les gens qui se précipitent le plus vers le feu sont ceux qui se précipitent le plus à faire des fatwas.

Le Prophète  (صلى الله عليه و سلم) nous a informés qu’Allah ne fera pas disparaitre la science en l’enlevant de la poitrine des hommes, mais il la fera disparaitre en faisant mourir les savants. Alors les gens prendront à leur tête des ignorants qui leur donneront des fatwas sans science, ils s’égareront alors et égareront les gens.

C’est un bienfait d’être préservé de cela. A-t-il besoin de prendre les péchés des autres en se trompant en leur donnant des fatwas ?

Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Muhammad Al Louhaydan

Traduit et publié par daralhadith-sh.com


Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il permis à l’étudiant en science de faire des fatwas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche étudiant pour cours de maths
» Recherche étudiant en droit
» Les endroits où il est permis de prier
» étudiant philosophe
» Peut-être un nouvel étudiant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde! :: Fatawas :: Général-
Sauter vers: